Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 14:53
Le Terlincthun British Cemetery.

Profitons du 11 novembre et de notre séjour en Pas- de- Calais, pour rendre, à notre façon, hommage à toutes les victimes de cette terrible 1ère guerre mondiale.

Vous n’ignorez pas que l’Armistice a été signé le 11 Novembre 1918. Les combats sont alors arrêtés. Toutes les églises de France l’annoncent par des volées de cloches, annonçant ainsi la fin d’une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d’invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés ont signé ce cessez-le-feu dans le wagon restaurant du Maréchal Foch, en forêt de Compiègne.

Le Terlincthun British Cemetery.

Durant cette guerre, de nombreux combats ont eu lieu dans le Pas-de-Calais ; les cimetières communaux de Boulogne et Wimereux ne permettaient plus d’inhumer les soldats évacués du front qui décédaient dans les hôpitaux de ces villes, l’urgence imposa alors de créer cette nouvelle nécropole, d’où la création de ce cimetière.

Le Terlincthun British Cemetery.
Le Terlincthun British Cemetery.

Après la guerre, seront transférées dans ce cimetière de Terlincthun des tombes isolées ou situées dans des endroits où leur entretien ne pouvait être assuré.

On y trouve ainsi à côté des 4378 corps de soldats britanniques, indiens ou canadiens, les dépouilles d’Américains, Russes et Polonais, des Allemands, prisonniers de guerre. Il y a également 46 membres de la Royal Air Force tués lors d’un bombardement de l’aviation allemande, rappelant ainsi que la Première Guerre Mondiale a fait du ciel un nouveau champ de bataille. Les stèles de tous  ces soldats de différentes nations, se distinguent par leurs formes et les symboles qu’elles portent.

 

Lors du prochain article, ce blog retrouvera nos starlettes, Cadix et H’Alhambra, mais, en cette occasion du 11 Novembre, nous souhaitions faire un aparté pour signifier à vous tous combattants français et étrangers : Jamais, nous ne vous oublierons !

Le Terlincthun British Cemetery.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

margareth 16/11/2013 19:47

Quelle vision terrible que ces champs de tombes ! Hélas, ils n'ont pas dissuadé de continuer à s'entretuer... C'est la Première Guerre Mondiale qui a contraint une partie de ma famille à quitter le Pas-de-Calais pour s'exiler en Normandie.

Muriel79 15/11/2013 19:43

Bonsoir Françoise,
Très bel hommage ! J' en ai vu à certains endroits depuis l'a

Muriel79 15/11/2013 19:46

Euh, fausse manip ;-(
Je voulais dire que j'en avais vu de loin depuis l'autoroute quand je remontais en Belgique pour voir papa. Mais je n'en connaissais pas l'histoire. Merci pour ces infos très intéressantes
Gros bisous et bonne soirée
Muriel

bibis et compagnie 15/11/2013 18:59

bel article!! merci Françoise et bienvenue chez nous ^^

Aimée 14/11/2013 21:07

Un très bel article,en mémoire de tous ces soldats,morts pour la Patrie.
Notre France.
Bisous.Aimée

Sonya 14/11/2013 17:48

on ne les oublie pas
un bel hommage
je te souhaite une excellente fin de journée

ti bo du jeudi

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -