Durant notre quinzaine dans le Tarn, nous avons eu le plaisir de découvrir, accroché à son piton rocheux, tout près de Mazamet, la jolie bourgade de Hautpoul. Cette cité a été fondée en l’an 413 par un roi wisigoth. Son nom vient de la contraction des mots alto pulto (village perché).
En 1212, durant la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort assiège la citadelle cathare. Après 4 jours de siège, il s’empare de la ville et fait démanteler les châteaux. Les habitants d’Hautpoul vont s’installer dans la vallée, et fondent alors Mazamet. Ils y créent des usines textiles et papetières pour améliorer leurs faibles revenus agricoles.
Plus tard, au 18ème et 19ème siècle, il s’y est développé une activité textile importante. A partir de 1851, une technique nouvelle, le délainage est pratiqué, il consiste à séparer la laine du cuir, et cela deviendra une spécialité de la région mazamétaine.
Aujourd’hui, ces usines de délainage qui avaient assuré à Mazamet et à sa région, travail et richesse, ne cessent de décliner. De ce passé, on voit un peu partout des usines et ateliers abandonnés et en ruine.
Le village de Hautpoul quant à lui, connaît une nouvelle jeunesse, les vieilles maisons accueillent divers artisans. Tout est coquet et a été rénové avec goût. Nombreux sont les touristes qui viennent, comme nous l’avons fait, se balader dans les petites ruelles, dans les boutiques.
Suivez les filles qui vont vous guider dans le village.
Elles prennent la pause devant le lavoir.
Empruntons cette rue bien pentue !
Visitons le jardin médiéval ; Il est en terrasses sur plusieurs niveaux, on y trouve des fraises, des salades et autres légumes mais également des plantes médicinales servant à faire des médications au Moyen-Age.
Voici un joli four à pain, et une bien belle fontaine.
Nous terminerons l’article avec la chocolat’team, mais en compagnie de leur maîtresse pour changer !