Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 13:54
Curieux logis à la sortie de Baignes.

 

A la sortie de Baignes, nous avons vu cette étrange construction baroque.

 

 

Curieux logis à la sortie de Baignes.

Nous nous sommes arrêtés contempler ces deux tours circulaires, dressées sur les bases de celles d’un ancien château médiéval. Elles délimitent le corps du logis, ornées de 3 galeries superposées. Les arcs polylobés d’inspiration mauresque reposent sur des fines colonnes roses.

 

L’arrière du bâtiment est par contre beaucoup plus sobre.

Curieux logis à la sortie de Baignes.

J’ai beaucoup aimé la fantaisie de cette façade tarabiscolée. J’ai voulu en connaître l’histoire.

 

Cet ensemble est l’œuvre architecturale jaillie de l’imagination de l’abbé Jean-Hippolyte Michon, je l’ai d’ailleurs mis à l’honneur, en tête de cet article.  Cette célèbre figure charentaise née en 1806 était à la fois, écrivain, journaliste, archéologue. Il a été considéré comme l’inventeur de la graphologie. Il avait acquis en 1849 ce domaine, et , il décide dans les années 1870 de devenir architecte et va faire sortir de terre, cette étrange construction. C’est dans cette dernière demeure qu’il va se retirer pour finir ses jours. Il y meurt en 1881 d’une pneumonie.

 

Le temps que je recherchais toute l’histoire de ce logis, mes deux miss récupéraient de leur voyage ! Malgré leurs 3 panières et leurs 2 gros coussins, elles préfèrent toujours rester collées l’une à l’autre !!!

Curieux logis à la sortie de Baignes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rima16 16/07/2013 15:59

Bonjour ,en effet ,peu commun ce château,très joli,les pauvres chiennes ,se reposent ,c'est fatiguant tous les exercices ,les démonstrations,perso,je n'aime pas trop ,mais chacun ses goûts....néanmoins elles sont belles.bonne fin de journée.

virjaja 05/07/2013 12:04

étonnant et magnifique ce chateau!!! merci de la découverte.. gros bisous Françoise. cathy

Barbizon 29/06/2013 13:32

en effet, c'est curieux mais charmant et très fantaisiste pour un abbé non? l’arrière contraste beaucoup avec la façade, vraiment étonnant, on dirait plutôt le château d'une favorite..ou d'une galante mais pas d'un curé...Bises Françoise.

DD 22/06/2013 18:36

wouahhh qu'elle est belle cette façade !
ah oui collées ... chez mes enfants c'est pareil, les deux lab' sont inséparables!
Bises, bonne soirée

Virginie 21/06/2013 12:22

J'aime bien l'architecture en général, ce qui nous donne encore un bel exemple de la richesse de notre patrimoine

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -