Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 14:34

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

 

Je vous avais fait part en juillet 2010 de la tristesse que je ressentais devant la dégradation du château de la Mercerie (voir lien  Un peu de nostalgie avec le château de la Mercerie. ).

 

 Ce château que j’ai connu dès de mon enfance, parfaitement entretenu et restauré, avec son parc magnifique, était remarqué par les promeneurs et était régulièrement fréquenté. Beaucoup de visiteurs venaient en fin de semaine exposer leurs soucis à Raymond Réthoré, député de la Charente, très à l’écoute de ses concitoyens.

Et bien, le 19 août, je viens de lire cet article qui m’a fait bien plaisir sur le quotidien la « Charente Libre ».

Un nouveau chapitre dans l'histoire de La Mercerie. La mairie de Magnac-Lavalette doit signer lundi un bail emphytéotique de 75 ans avec le propriétaire…. Une mise à disposition des bâtiments et du parc de 50 hectares moyennant 1 euro par an, avec une «obligation de ne pas dégrader les lieux». Un moindre mal quand on voit les fenêtres cassées et les toitures bâchées! «Aujourd'hui, il faut agir. Un hiver encore et ça détruit tout. L'eau ruisselle sur les murs», indique le maire, Didier Jobit, au gré d'une visite improvisée au milieu des deux molosses qui gardent l'ancien empire des frères Réthoré.

La commune lance un SOS pour sauver le petit Versailles charentais. Il y a urgence. Une partie de la toiture rend l'âme. Des poutres maîtresses cèdent à l'intérieur du manoir du XIXe siècle, la partie la plus ancienne. Les plafonds effondrés et les infiltrations attestent des dégradations de ces dernières années. L'un des chiens est passé à travers le plancher !

Didier Jobit et son équipe enclenchent la vitesse supérieure ces derniers mois. Ils utilisent l'association «Saint-Étienne Patrimoine», celle-là même qui a été constituée pour la sauvegarde de l'église, afin de collecter des fonds. L'appel aux dons est lancé. Des cartes circulent. Un site internet vient d'ouvrir….

Je vous joins ci-dessous des photos que j’avais prises en 2010 ainsi que certains clichés du journal.

0065

  0067

 0066

 

 

0069

0070 

 0068

 

 

 

 Bien sûr, je vais adhérer à cette Association. J’espère qu’avec les dons des particuliers et les subventions accordées par les organismes, il sera possible de restaurer les lieux et comme le souhaite St Etienne Patrimoine, redonner  vie à la Mercerie.

Nous terminons cet article, par une photo de Cadix posant dans le parc.

 

0071

    

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 

 

A demain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -