Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 14:23
Un dentellier sur bois à Nontron.

Je veux dédier ce billet d’aujourd’hui, à un résident que je rencontre régulièrement maintenant, lors de l’atelier que nous co-animons avec Annabelle et Cadix, à l’hôpital de Nontron. Cette personne est un véritable artiste, j’en avais été avertie, mais j’en ai eu la révélation cette semaine en passant devant une vitrine de Nontron, exposant ses réalisations.

 

J’ai su par un article racontant sa vie sur la toile que ce monsieur avait eu tôt des problèmes de santé, contracté lors de la guerre d’Algérie. Il réussit cependant à les surmonter quelques années, put reprendre son travail d’horticulteur. Malheureusement, sa santé fut de nouveau défaillante, il dut arrêter définitivement son job, fut en longue maladie puis en retraite.

 

Pour occuper ses longues périodes de repos forcé, il y a une quarantaine d’années, il s’est lancé dans la sculpture du bois. Il a façonné beaucoup d’objets de toutes sortes. Je les ai découverts, j’ai été émerveillée par la finesse de son travail, c’est de la véritable dentelle, sauf qu’elle n’est pas en tissu, mais en bois !!

 

Dans les années 1980, des articles sont parus dans la presse régionale et nationale, ventant ses œuvres. Des reportages lui ont été consacrés par FR3 Bordeaux et Limoges, et il a été également  à cette époque, la vedette d’une émission proposée par Georges Beller et Valérie Méresse  « Je passe à la Télé ».

 

Voici quelques-uns de ses objets que j’ai pu photographier à Nontron.

 

Un dentellier sur bois à Nontron.
Un dentellier sur bois à Nontron.
Un dentellier sur bois à Nontron.
Un dentellier sur bois à Nontron.

Quel artiste n’est-ce pas ?

 

Je dois préciser qu’il est aujourd’hui est en fauteuil roulant, qu’il ne peut plus utiliser une de ses mains, qu’il parle difficilement, je ne sais pas si c’est du à sa maladie ou bien s’il a eu d’autres accidents de santé.

 

Je côtoie maintenant tous les 15 jours, ce monsieur attachant, aigri, puis gentil, adorant les animaux. Je reçois sa souffrance, dans nos courts échanges verbaux, dans ses yeux en colère, lorsqu’il me montre sa main malhabile. J’imagine combien il doit être malheureux de ne pouvoir s’exprimer dans ce qu’il aimait tant, et dont il était si fier à juste raison : son art.

Un dentellier sur bois à Nontron.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Impressionnant ! quelle merveille !<br /> Merci de nous avoir permis de découvrir ces superbes créations !<br /> Bisous Françoise<br /> Muriel
Répondre
D
Ohhhh que c'est beau, Bravo à ce Monsieur !<br /> j'imagine la frustration aujourd'hui .... c'est émouvant de te lire et de savoir qu'il ne peut plus travailler de ses mains et surtout que ça le rend triste bien sûr, heureusement vous êtes là pour lui apporter une peu de chaleur et de réconfort et pour ça Bravo aussi !<br /> Bisous Françoise
Répondre
B
mon précédent mail est parti trop vite..Barb..c'est moi..Sylvie
Répondre
B
Bonjour Françoise, comme c'est magnifique! Quel beau travail! mais ça me fait de la peine de lire qu'il est aigri..c'est à cause de la vieillesse..Il faudrait dire que ce monsieur qu'il restera éternel grâce à ces belles réalisations..Bises Françoise.
Répondre
H
et bien maintenant je sais ou il est ! j'ai déjà vu sa vitrine !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -