Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 23:39

 

Nous allons parler aujourd’hui d’un évènement normal qui se produit deux fois par an, mais qui nous ennuie bien, cependant.

En effet, en Mars et en Septembre, Cadix a ses chaleurs. Cette période est propice à la reproduction et dure pour nous 3 longues semaines. Il faut savoir qu’il n’y a pas de ménopause chez la chienne, les chaleurs dureront toute la vie de l’animal. Elles ont toutefois tendance à s’espacer et à devenir plus discrète avec l’âge.

Cette période de fécondité est découpée en deux phases physiologiques bien distinctes :

-         la 1ère,  appelée pro-oestrus dure en moyenne de 7 à 11 jours. Elle se caractérise par des pertes sanguinolentes et une vulve gonflée. La chienne attire les mâles mais ne se laisse pas saillir. Prudence, tout de même !

-         la seconde, appelée oestrus dure de 8 à 10 jours. Les pertes se décolorent progressivement et deviennent aqueuses. La chienne accepte alors l’accouplement.

Le moment de l’ovulation a lieu en général entre le 10ème et le 14ème jour. Le 1er jour des chaleurs correspond aux premiers saignements. Il est important de détecter cette date avec précision, et de la retenir. Cela permet ainsi de savoir si votre louloute est réglée régulièrement, de pouvoir renseigner votre vétérinaire s’il vous le demande, et surtout de gérer votre planning en fonction. Par exemple, en 2009, nous nous sommes retrouvés en vacances en Provence, avec une coquine qui appelait tous les garçons ! Hein Cadix !

 

 

WCADOU1

 

En ce qui nous concerne, nous sommes très vigilants durant toute la période des chaleurs.

Nous prenons la voiture pour la sortir à quelques kilomètres de notre village. Elle n’est jamais libre à ces moments là ; hors de la maison, nous la maintenons en grande longe.

Chez nous, nous installons des enclos devant et derrière la maison. Cadix ne va pas jusqu’au portail d’entrée, et si nous sommes derrière la maison, elle est maintenue ainsi avec nous.

A l’intérieur nous lui mettons des culottes (très discrètes noires, qui ne se voient pratiquement pas, nous l’avons habituée toute petite, elle n’y fait plus de cas), cela évite les pertes à la maison.

 

WCADOU2

 

 WTËTE CADOU

 

 

Deux mois, après les chaleurs, Cadix nous fait toujours des montées de lait que nous devons traiter avec des pilules, nous en reparlerons dans un autre article.

 

 

 

A DEMAIN !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -