Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 09:11

 

B134

 

 

Après avoir quitté Bouteville, nous nous dirigeons vers Segonzac.

   

Cette commune de 2166 habitants, proche de Cognac, est fière d’être la première  en France à avoir obtenu le label international Cittaslow (villes lentes) le 8 mai 2010. Ce label, est remis à une commune après validation de plus de 60 critères couvrant en particulier la qualité de vie, la convivialité, la mobilité, l’équilibre alimentaire et l’environnement. Il s’adresse à des villes de moins de 60 000 habitants, et chacune se doit d’adopter des mesures coercitives qui vont dans le sens d’un urbanisme à visage humain.

 

En fait toutes ces communes labellisées veulent mettre en valeur leur environnement, leur patrimoine bâti, leurs traditions culinaires.

 

Les habitants de Segonzac ont une réputation de nonchalance qui fit dire à Rabelais par la bouche de Pantagruel que Segonzac était situé en pays « lanternois ». En réalité, les habitants sont réfléchis et déterminés. S’ils ont choisi la « cagouille charentaise » pour emblème, c’est que l’escargot avance résolument et surtout ne recule jamais…..

 

Segonzac a toujours été un bastion réformiste, même après l’édit de Nantes. La cité possède le plus grand temple de Charente. Il a été construit selon les plans de l’architecte, Alphonse Demenieux. Ses dimensions imposantes lui confèrent une monumentalité indéniable. Il est tout en pierre de taille, parfaitement représentatif des temples néo-classiques édifiés au 19ème siècle.

 

 

B136

 

 

 

Son fronton est remarquable. Il y est écrit un verset de l’évangile de Matthieu.

 

 

B137 

 

L’ensemble des guides touristiques vente la beauté du  mobilier d’origine : boiseries, chaire, table de communion. Malheureusement, comme pour  les églises que nous avons visitées dans ce périple cognaçais, tout était fermé à clé. Nous ne pourrons en témoigner !

 

Nous terminons l’article, comme souvent, avec des photos de nos filles, toujours prêtes à se dégourdir les papattes …..





B138

 B139

 

 

 

 

B140

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -