Après-midi vétérinaire pour Cadix aujourd’hui : rien de grave, rassurez-vous, notre fille n’est pas malade, elle a juste eu son rappel de vaccin contre la toux du chenil.
Cette maladie extrêmement contagieuse, se transmet par contact rapproché entre chiens. Toute jeune, Cadix, l’a attrapée en exposition. Elle toussait, crachait, avait de la fièvre et le nez qui coulait. Aussitôt, nous l’avons emmenée consulter. Notre vétérinaire avait alors diagnostiqué, la toux du chenil. Il nous avait prescrit des antibiotiques et un antitussif. Notre puce avait mis une bonne semaine pour s’en remettre.
Pour Cadix, ce ne fut pas trop grave, mais il faut garder en mémoire que dans les cas très sérieux la maladie peut se transformer en bronchopneumonie. Veillons donc aux sujets sensibles : les chiots et les sujets affaiblis ou âgés.
Comme nous sortons beaucoup en concours de travail et en expositions, notre vétérinaire nous a suggéré de la faire vacciner. C’est un des moyens facile pour tenter de protéger l’animal.
Le vaccin est administré par voie intra nasale. Le produit est instillé directement dans la narine. Notre cocotte n’aime pas ça du tout !
Le vaccin est efficace en principe. Il mime la voie naturelle de l’infection bloquant directement les agents pathogènes à l’entrée des voies respiratoires. L’immunité s’installe en quelques jours.
Bon, le moment difficile est passé, nous sommes sortis du cabinet, et Cadix se remet de ses émotions.
Un gros os à la maison lui fera oublier définitivement cette visite pas trop marrante !
A DEMAIN !