Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 14:18

 

 

 

L’article d’aujourd’hui ne concernera pas nos filles. Pour une fois, elles vont être au repos !

  

b180

 

 

Nous allons vous montrer l’église d’un joli bourg de la Vienne, Civray. Je connais bien ce village, car lorsque je travaillais, je suis allée durant 20 années, une ou plusieurs fois par mois, chez un de mes clients, pharmacien de la commune. Entre midi et 14 h, lorsque l’officine était fermée, j’en profitais pour déjeuner rapidement, et faire un peu de tourisme. Là, c’est en famille, que nous y sommes revenus.

 

Cette église St Nicolas est au centre du bourg.  Il est donc difficile d’avoir assez de recul pour la photographier dans son intégralité. J’ai trouvé sur le net, une photo de son clocher et de l’arrière du bâtiment. C’est un superbe exemple de l’art roman poitevin du 12ème siècle, construit en pierre blonde. L’église a été classée monument historique, en 1840.

 

 

b181

 

 

 

b182

 

 

L’intérêt majeur de cet édifice est sa façade exceptionnelle. Elle revêt un ensemble décoratif d’une grande richesse et d’une remarquable qualité.

 

Elle est plus large que haute. Les groupes de colonnes épaulent les angles avec élégance. Les deux clochetons en cônes en écailles ont été rajoutés lors de sa restauration au 19ème siècle.  

 

Les sculptures ont souffert des dégradations des protestants, lors des guerres de religion au 16ème siècle, puis de quelques autres destructions durant la Révolution. L’absence d’entretien fait qu’au 19ème siècle, cette façade est en piteux état. En 1843, il faut la démonter pierre par pierre pour la restaurer.

 

Je vous attends, à la porte, pour vous conduire lors du prochain article, à une visite succincte de l’intérieur.

 

 

b183

 

 

 

 

b184

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> les filles vont te faire la tête de ne pas les avoir emmené, chez moi beaucoup de neige ce matin, prend bien soin de toi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> tu nous attends mais flutte , je ne peux pas venir , alors je fais comment ???<br /> <br /> <br /> Bon ce serait sympa après on prendrait un pot belle journée a toi et a plus sur mon blog<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -