Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 10:57

002

 

 

 

Le 7 décembre, (voir lien Chiens guides d’aveugles. ) nous avions vu le super boulot fait par les centres préparant les chiens guides.

 

 

019

 

 

Je viens de lire un article intéressant, publié sur la revue éditée par l’école dAngers, destiné aux adhérents.

 

Florine Gautier, élève monitrice, et rédactrice de cet article, nous dit que le chien guide doit être exempt de défauts physiques qui le feraient souffrir pour effectuer son travail quotidien, et qui pourrait de ce fait, mettre sa vie et celle de son futur maître en danger. Sont donc retirés du circuit les chiens qui développent à l’adolescence des dysplasies de la hanche ou du coude, ou qui sont atteints de tares oculaires.

 

De même, certains sujets  montrent en grandissant des déficiences comportementales. De ce fait, ils ne pourraient accéder à leur diplôme final, garant de leurs capacités à assurer en toute sécurité, leur mission auprès de leur maître déficient visuel.

 

L’auteur nous explique que plusieurs de ces chiens réformés au guidage  sont placés dans des maisons de retraite ou dans des centres spécialisés. Ces toutous doivent être dotés d’un bon équilibre émotionnel et être attirés par le contact humain, pour aller spontanément à la rencontre d’inconnus. (dans cette phrase de Florine, je retrouve ma Cadou !).

 

 

003

 

 

 

Les autres chiens réformés seront adoptés par des familles. Il faut préciser que ces toutous ont acquis l’éducation. Ils ont déjà, durant leur vie de bébés, été dans une famille d’accueil, ce qui fait que l’adaptation en chien de compagnie est très rapide.

 

Ces chiens « bien élevés » permettent à des personnes qui n’ont jamais possédé un animal de compagnie, et qui redoutent de faire face à la fougue d’un puissant toutou, d’accueillir avec sérénité leur nouveau compagnon.

 

 

 

Bravo, encore à cette Association, qui « assure » !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cadix - dans divers
commenter cet article

commentaires

Françoise 27/02/2013 22:52


Comme j'ai envie de dire "chapeau" à cette association et bravo aux chiens si gentils.
Amitiés à toi et caresses à tes amis à quatre pattes.


Bonne soirée et à bientôt.

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -