Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 18:01

art2-ic

 

 

Dans quel genre d’établissement, intervenez-vous ? Et à quelle fréquence.

 

 

Tous les lundis nous nous rendons à l’Institut Médico Educatif qui accueille une population d’enfants à jeunes adultes autistes. Les visites durent une heure. J’avoue que les débuts n’ont pas été faciles car il me fallait appréhender la maladie et les comportements quelques peu inhabituels des patients. Les chiens n’étaient pas très à l’aise au début non plus ; je pense qu’ils sentaient mon malaise. Puis tout est devenu plus simple quand j’ai appris à laisser tomber mes préjugés. Et parallèlement, Athos et Ernest sont devenus plus joyeux et décontractés !

 

Et tous les mardis, nous allons en maison de retraite pendant une heure.

Là les premiers contacts ont été plus faciles, mais les chiens ne comprenaient pas très bien ce que j’attendais d’eux. Maintenant qu’ils ont compris : ils y vont avec plaisir, surtout qu’il y a plein de friandises à la clé !

 

Pouvez-vous nous décrire une visite type ?

 

En maison de retraite, je m’y prends autrement que Françoise avec Cadix. Que  voulez-vous : chacune son style ! Je suis plus à l’aise avec une ou deux personnes âgées que devant un groupe. C’est pourquoi, je passe 30 minutes avec chaque pensionnaire individuellement. Nous allons nous balader, ou bien nous discutons dans sa chambre. Là, la personne âgée peut brosser le chien, le caresser. J’interviens même auprès d’une dame de 95 ans qui s’amuse comme une petite fille en lançant la balle à Ernest contre les murs de sa chambre en riant à gorge déployée !

 

art2-7

   

 

   

A l’institut, je suis deux jeunes hommes. Emeric a 20 ans et est très agréable. Nous arrivons à beaucoup parler ensemble. Nous faisons très souvent des promenades où nous aimons courir dans les prés. Il refusait le contact avec les chiens et maintenant, il les cajole et les papouille tant et plus !

 

 

 

 

art2-8

 

 

Et puis il y a Julien. Lui ne parle pas et est très agité, ne tient pas en place.

Nous restons dans une salle à notre disposition. Je ne parle pas, je le laisse faire. Il réussit malgré tout à s’amuser avec les chiens et nous a fait un cadeau extraordinaire, lorsqu’il s’est couché tout contre Athos en le serrant dans ses bras. Il est resté comme ça de longues minutes. Les éducateurs sont venus voir ça et en avaient les larmes aux yeux.

 

 

art2-9

 

 

 

Avez-vous pu constater que la « population visitée » apprécie vos interventions ?

 

 Oh oui, et à chaque intervention ! Une vieille dame de la maison de retraite, qui ne parle que très peu souvent m’a regardé et m’a dit : ‘’ vous ne partez vous, vous restez ici avec les chiens hein ?’’. Des remarques identiques, j’en ai très souvent. Je pense aussi à Emeric qui m’a dit au bout de trois séances : ‘’maintenant que je sais que tu viens le lundi, je vais apprendre les jours de la semaine pour pouvoir les compter’’.

Et puis, même si les mots ne viennent pas toujours, les yeux des personnes que nous allons voir, parlent et chantent tant, qu’il n’est pas toujours besoin de mot.

 

Des chiens visiteurs et des bénévoles, il n’y en a pas suffisamment. Puissent ces quelques lignes encourager ceux qui hésitent encore un peu !

 

Marie, Athos et Ernest

 

http://leonberg-chien-visiteur.over-blog.com/

 

 

art2-9bis

 

 

 

Merci de votre témoignage Marie, bravo à vous et aux deux loulous. J’apporte une petite précision : vous pouvez constater que les visages des personnes sur les photos ne sont pas floutés. En effet, les participants ont donné leur accord pour que les clichés pris avec les toutous puissent être diffusés dans leur intégralité.

 

 

   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -