Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 09:09
Arrivée de notre 3ème chien à la maison.

Et voilà, Truffe, notre 3ème chien, bouvier bernois, est arrivé à la maison. Lui, il est très sage, une véritable image, de ce fait, il a été agréé immédiatement,   « chien médiateur » au même titre que nos filles.

Arrivée de notre 3ème chien à la maison.

Vous, les habitués du blog, savez que nous intervenons régulièrement avec nos labs en hôpital et maison de retraite, parfois, comme récemment nous faisons des animations avec notre copine Aurélie et son Dusty, équipe faisant partie des chiens visiteurs.

Arrivée de notre 3ème chien à la maison.

Dans cette activité « chiens médiateurs » nous pouvons être amenés à faire de la prévention morsures aux enfants. Avec Aurélie, cette idée nous titillait depuis longtemps. Nous voyions trop souvent des gamins foncer sur nos chiens en criant, les prendre dans les bras, les serrer contre eux.

 

Il faut savoir que chaque année, de nombreuses personnes sont mordues, en ce qui concerne l’enfant, c’est souvent le visage, à hauteur du chien qui est atteint.

 

Et bien, c’est parti, nous nous lançons Pierre, Aurélie et moi, aidés de Truffe et de Dusty, Cadix et H’Alhambra. Nous avons l’accord d’un centre de loisirs de Dordogne, qui nous accueille fin avril avec une douzaine de jeunes de 4 à 12 ans.

 

Nous ne prétendons pas tout connaître mais lors de ces ateliers, nous souhaitons rendre le chien plus familier en expliquant ce que les toutous nous font comprendre par leurs attitudes et leurs mimiques. Nous décrypterons aussi les signaux d’alerte envoyés par l’animal. Nous verrons également que plusieurs comportements peuvent générer un stress intense et comment éviter une réponse violente du chien.

 

Nous voulons aussi faire passer le message qu’un chien est un être vivant, pas un jouet, qu’il ressent des émotions.

 

Truffe sera donc notre auxiliaire durant une courte 1ère partie théorique dans laquelle, nous ferons bien sûr participer les enfants de façon ludique, en les guidant  pour trouver les réponses et les solutions.

 

Ensuite,  les enfants qui le souhaitent, pourront sous notre contrôle, et par petit groupe travailler avec le chien qu’il souhaite, leur faire faire de l’agility, des exercices d’obéissance, ou du rapport, tout cela, bien sûr dans la joie et la bonne humeur !

Arrivée de notre 3ème chien à la maison.

Partager cet article

Repost 0
Published by cadix - dans chiens visiteurs
commenter cet article

commentaires

lubyemy38 13/04/2014 11:08

trop sympa votre nouveau copain, il n'est pas petit lui non plus !!!! lol
calins à vous 3
bisous

Loneci 12/04/2014 19:30

Super le petit frère pour les filles .Il ne faut qu'elles jouent trop fort avec lui (sourire)
Bonne soirée les amis ..
Bisous ...

laska 11/04/2014 17:38

Bonne idée de faire de la théorie avant la pratique! et qu'Est-ce qu'elles en disent les fifilles de leur petit frère? lol
Bonne fin de journée.

Barbizon 11/04/2014 07:46

C'est une excellente idee car je remarque que beaucoup de gens ne connaissent pas le potentiel de leur chien..bises FRancoise.

Marine 11/04/2014 06:42

Ah superbe, j'ai hâte de voir l'article fin avril... J'aimerai tellement pouvoir faire ces visites avec Gazoute...

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -