Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 23:44
 Hommage à Irena Sendler

Comme je le fais parfois, ce billet va laisser nos louloutes au repos.  Suite à un article lu hier dans une revue, j’ai envie de vous parler de cette grande dame,  héroïne polonaise de la  seconde guerre mondiale.

Irina Sendler est née le 15 février 1910. Devenue assistante sociale pendant la guerre, elle se consacra à aider les enfants juifs sous l’occupation allemande. Dès l’automne 1940, Irina a pris de grands risques pour apporter nourriture, vêtements et médicaments aux habitants du ghetto de Varsovie.

 Hommage à Irena Sendler

A la fin de l’été 1942, elle a fait sortir clandestinement des enfants du ghetto. Elle les hébergeait dans des couvents ou dans des familles sures. Les gamins étaient cachés dans des valises, ou transportés dans des bennes à ordures ou des camions de pompiers.

Elle finit par être arrêtée à son domicile le 20 octobre 1943. Au QG de la Gestapo, ses tortionnaires lui brisèrent pieds et jambes. Elle ne parla pas et fut condamnée à mort. Elle réussit à s’évader,  libérée sur le chemin de l’exécution par un officier allemand que la résistance polonaise  avait réussi à corrompre.

Elle continua alors son combat clandestin sous une autre identité jusqu’à la fin de la guerre.

Elle reçut quelques modestes récompenses très tardivement. Ce fut en en 2007 que le Sénat Polonais la qualifia d’héroïne nationale. Elle fut aussi « nominée » cette année là, parmi 180 autres personnes, pour recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Elle ne le reçut pas, c’est Al Gore, qui fut choisi. Elle ne l’obtiendra jamais, puisqu’elle mourut en 2008, et que ce prix ne peut être attribué à titre posthume.

 Hommage à Irena Sendler

Bravo Madame, votre action exemplaire mérite d’être citée. Reposez en paix !

 Hommage à Irena Sendler

Partager cet article

Repost 0
Published by cadix - dans divers
commenter cet article

commentaires

Marine 05/10/2013 19:25

Il y a un film sur cette fabuleuse dame, c'est comme ça que j'ai appris ce qu'elle avait fait et qui elle était...
C'est vraiment un bel exemple, j'aime beaucoup tout ce qui rapporte a cette période, et je me demande toujours et moi qu'est-ce que j'aurais fait dans une telle situation...

PS: j'adore votre blog, voilà un ptit moment que je le suit, vos fifilles sont magnifiques...

Marine 06/10/2013 00:43

merci beaucoup de vos encouragements, ça me fait très plaisir. Amcialement. FRANCOISE

Muriel79 03/10/2013 14:18

Bonjour Françoise,
On parle un peu trop souvent des salauds ces temps ci, grâce à ton article les "héros" de tous les jours sont mis à l'honneur ! Ça rééquilibre un peu la balance...
Félicitations à cette dame de coeur et de courage ! Ce sont des personnes comme ça qui devraient être béatifiées....
Bisous et bonne journée
Câlins aux filles
Muriel

orpha08 02/10/2013 21:52

je me demande si j'aurais eu assez de "cran" pour faire des choses comme ça, ont-ils agit sans vraiment se rendre compte des risques ? Lorsqu'on discutait du passé avec ma grand-mère (celle qui est en résidence), elle évoquait souvent un certain Firmin qui les aidait à la ferme, elle et son père, pendant la guerre (mon grand père a été prisonnier pendant 4 ans en Allemagne). c'est seulement l'an dernier que j'ai appris qu'elle avait eu le titre de "juste" parce que Firmin était en fait un juif qu'ils cachaient à la ferme. Elle avait rangé" le document officiel dans ses paperasses et n'en avait jamais parlé.Les petites histoires locales qui font la grande histoire ....

DD 02/10/2013 21:20

un bel Hommage pour cette Femme exemplaire, une grande Dame au grand coeur ...
Bises Françoise

Malilouléa 02/10/2013 11:14

Tu as bien raison de la citer et de lui rendre hommage. Voilà qui nous réconcilie avec la société. Heureusement qu'il y a des gens courageux !
Bonne journée.

Présentation

  • : Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • Le blog de cadixmalabradorchocolat.over-blog.com
  • : Ce blog va vous faire partager la vie que nous menons en Charente avec Cadix, un amour de petit labrador chocolat, qui est entrée dans notre vie en septembre 2007.
  • Contact

  • cadix
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra
  • Nous voulions par ce blog vous faire connaître notre gentille et belle petite lab chocolat née le 17 juin 2007. Depuis mars 2012, une autre petite femelle lab nous a rejoint, H'Alhambra

cadixmalabradorchocolat

Recherche

Nombre de visiteurs

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -